Les secrets de famille

psychologue poissyPour protéger son enfant, le parent va spontanément éviter de lui faire part de certains faits de l'histoire familiale, des événements anciens qui sont objectivement douloureux ou plus subjectivement jugés honteux et choquants.

Or, ce qui n'est pas dit à l'enfant va pourtant lui être perceptible, car transmis par tout un ensemble de signes : des mimiques, des attitudes, voire des bribes de conversations... Tout cela va lui sembler énigmatique et inquiétant. L'enfant va vite être envahi psychiquement par ces questions et imaginer toute sorte de réponses alors même qu'il a intégré qu'il n'avait pas le droit de savoir. C'est cette injonction contradictoire qui va faire naître des troubles dans sa construction psychique.

Votre psychologue à Paris 17 en séances individuelles et familiales met au jour la signification de ces troubles (qu'on appelle « symptômes ») et propose de fluidifier la communication au sein de la famille car il ne s'agit pas tant de « découvrir la vérité » que le libérer la parole et de raconter l'histoire de chacun.

Voir les travaux de Serge Tisseron