L'inceste

inceste psychologue paris 17L'inceste se caractérise par l'agression sexuelle d'un enfant, perpétuée par un adulte faisant partie de la sphère familiale.
L'enfant subit un traumatisme profond et durable à plusieurs titres :

D'abord, l'irruption de manière prématurée de la sexualité adulte fait vivre à l'enfant une expérience radicalement étrangère à son univers. Il est incapable de donner du sens à ce qui lui arrive. L'enfant est donc perdu car il n'a pas les outils pour penser ce qu'il est en train de vivre. Il va se couper de cette expérience et se forcer à vivre normalement comme si cela n'avait pas lieu ; la psyché se scinde en deux parties, l'une continue à vivre, l'autre est comme morte, figée dans le chaos.

Ensuite, cette violence est d'autant plus forte qu'elle s'exerce dans le lieu même où  l'enfant devrait se sentir en sécurité. En effet, la famille est pour l'enfant le premier lieu protecteur. Quand surgit l'agression, son sentiment de sécurité vole en éclats, comme sa confiance en lui et en les autres.

Pourtant, il continue d'aimer son parent et de le penser protecteur, car sans lui, il n'a plus personne ni plus de repères. Il se persuade qu'il adhère à la relation qui lui est imposée parce qu'il est incapable de s'y opposer.
L'enfant est de toutes façons impuissant face au pouvoir de l'adulte et cette impuissance lui fait éprouver de la honte et de la culpabilité.

Toutes ces dimensions constituent le traumatisme, et amènent l'enfant à se taire et à se dissocier pour pouvoir survivre psychiquement.

Le travail de votre psychologue à Paris 17 pour que l'enfant se reconstruise sera de remettre de l'ordre, de la loi, rendre de nouveau le monde compréhensible.

Et d'abord, détromper l'enfant qui s'est persuadé qu'il a été d'accord. Votre psychologue à Poissy en séance travaillera à rétablir la vérité des faits et à chasser les fausses croyances induites par l'agresseur pour dégager l'enfant de la honte et de la culpabilité.
Toutes les émotions non vécues seront convoquées et connectées à l'agression sexuelle dans un environnement sécure en sorte d'unifier l'identité du jeune patient et de faire reculer l'angoisse.

Se reporter à La confusion des langues entre l'enfant et l'adulte, Sendor Ferenczi